un conseiller vous rappelle gratuitement

Recherche entreprise

Recherche Entreprise

Elle est totalement intégrée à la formation que vous suivrez au CDFA. A la différence de la plupart des autres établissements, nous vous assistons entièrement dans votre recherche d'entreprise.

En effet, la mise en place des « Ateliers Recherche Entreprise », véritables séances de coaching, encadrée par un professionnel vous assure au quotidien les conseils, l'encadrement et le suivi de cette étape essentielle à la poursuite de vos études en alternance. Au-delà de la rédaction de vos CV et lettres de motivation qui constituent le B.A BA de vos démarches prospectives, vous apprendrez à construire une base prospects, un argumentaire téléphonique, à répondre aux objections de vos interlocuteurs et enfin à obtenir des entretiens de recrutement en entreprise pour lesquels vous serez systématiquement préparés de façon individuelle.

 Formation en alternance Cergy

Alternance ou Formation Initiale ?

Si vous n’êtes pas encore en formation, vous vous demandez sûrement si vous devez opter pour l’alternance ou pour une formation initiale, chaque solution ayant ses avantages et inconvénients.

Formation en alternance

La formation en alternance vous permet de suivre votre formation gratuitement (votre entreprise d’accueil via son OPCA financera votre formation) et d’accéder à un statut de salarié (avec les mêmes droits et devoirs que n’importe quel autre salarié).

Le véritable avantage de l’alternance se situe au niveau de l’expérience professionnelle. En effet, l’alternance vous permet d’associer acquis théoriques et mise en pratique de ces savoirs tout au long de votre formation au sein de votre entreprise d’accueil. De plus, vous aurez souvent la possibilité d’être embauché à l’issue de votre contrat (à partir du moment où vous aurez donné satisfaction à votre employeur et qu’il souhaite vous proposer un emploi !).

Vous percevrez, en outre, une rémunération (calculée selon un % du SMIC ou d’un Minimum Conventionnel, de votre niveau d’étude, de votre âge mais également de votre ancienneté), laquelle vous permettra d’être plus indépendant du point de vue financier.

Votre employeur bénéficiera d’exonérations ou d’avantages (Loi Fillon, formation tuteur, éventuelle aide à la rémunération) facilitant ainsi la signature d’un contrat en alternance.

La recherche d’entreprise pourrait être considérée comme l’un des inconvénients majeurs de l’alternance, mais on peut également la voir comme une expérience supplémentaire dans votre projet professionnel dans la mesure où vous aurez déjà pu découvrir « les joies » de la recherche d’une entreprise d’accueil et vos démarches de recherche d’emploi par la suite en seront facilitées. L’autre inconvénient majeur de l’alternance peut résider dans le rythme imposé par un tel choix. En effet, vous devrez à la fois gérer une vie d’étudiant et une vie de salarié avec toutes les obligations que cela comporte !

Une fois votre candidature retenue, se met en place l'étape la plus importante de ce début de formation : La recherche de votre entreprise d'accueil.

Formation initiale

La formation initiale partage avec l’alternance la possibilité de vous permettre d’obtenir un diplôme d’Etat, d’acquérir une formation reconnue par les employeurs et de vous engager sur une filière courte et concrète.

La différence essentielle avec l’alternance porte sur l’expérience professionnelle. En effet, une formation initiale est assortie de périodes de stage et non d’un emploi réel sur les 2 années, mais si vous ne vous sentez pas encore prêt à intégrer le monde de l’entreprise, le choix de l’initial semble le plus judicieux.

Le CDFA vous permet d’effectuer votre formation à votre gré ou selon les circonstances :
  1ère année 2e année
Formule A Alternance Alternance
Formule B Initiale Alternance
Formule C Initiale Initiale
Formule D Alternance Initiale

 

Formule A : Elle présente l'avantage de vous permettre d'acquérir une vraie formation professionnelle, d'enrichir votre CV et vous assure une rémunération tout au long des deux années. Vous prenez la juste mesure de l'environnement professionnel que vous avez choisi.

Formule B : Elle présente l'avantage de vous permettre d'acquérir des connaissances théoriques, un langage professionnel propre à votre domaine d'activité que vous mettrez en pratique l'année suivante en intégrant une entreprise. Cette formule vous permet d'asseoir vos connaissances en approfondissant votre travail personnel sur la première année. Vous commencez à vous familiariser avec les exigences professionnelles dans le cadre de votre période de stage effectuée au cours de votre première année. Vous proposez un contrat d'une seule année à votre recruteur. Vous ne financez qu'une année de formation et êtes rémunéré sur la deuxième. Vous présentez un profil professionnellement plus mature aux recruteurs potentiels lors des entretiens d'embauche pour effectuer votre deuxième année en alternance.

Formule C : vous permet de vous focaliser uniquement sur l'acquisition de vos connaissances. Grâce aux deux stages en entreprise que vous effectuerez au cours de vos deux années de formation, vous aurez une première approche de votre futur environnement professionnel. Les méthodes de travail mises en place pendant ces deux années favoriseront votre réussite lors de votre intégration en universités ou grandes écoles.

Formule D : Elle présente le seul avantage de vous permettre de vous polariser uniquement dans le cadre de votre 2e année sur l'acquisition des connaissances et de favoriser le travail personnel en vue d'obtenir le diplôme en fin d'année. Cette formule est plus particulièrement recommandée aux élèves présentant quelques difficultés scolaires.